Le gardiennage de bateau : une excellente solution d’emplacement

Le gardiennage permet de garder le bateau et ses équipements en bon état jusqu’à son prochain usage. Des sociétés spécialisées se chargent de l’hivernage et de l’entretien. Elles accueillent généralement tout type de bateau. Éclairage.

Pourquoi recourir à la solution de gardiennage bateau ?

Il est toujours nécessaire d’entretenir son bateau en attendant la prochaine saison. La solution de gardiennage permet de le maintenir en bon état. De plus, lorsque les vacances sont terminées, il faut trouver un lieu sûr où entreposer son navire. Cette alternative est à considérer car elle épargne du vol de pièces moteur bateau.

Quel est l’avantage de cette démarche ?

Le gardiennage de bateau allège le propriétaire d’un souci en moins. Grâce à ce système, il n’aura plus à payer une place au port ou  dépenser des frais supplémentaires de transport. De plus, si l’envie lui prenait de naviguer, il n’aurait qu’à passer un simple appel auprès de l’équipe du port.

Quel type de bateau peut être gardé dans une aire de stockage ?

Les yachts et les chalutiers de plaisance mesurant entre 12 et 24 mètres peuvent être parqués dans une aire de stockage.  Il en est de même pour les catamarans, les voiliers et les petits bateaux de pêche. Par contre, ces derniers sont entreposés dans un hangar. Enfin, le gardiennage est également destiné aux navires de compétitions et aux bateaux à moteur hors bord, semi-hors-bord et en-bord.

Quels sont les types de gardiennage ?

Lors de la période de non-utilisation du navire, il est possible de le placer dans différents lieux et emplacements.

L’hivernage à sec

L’hivernage à sec consiste à garder le bateau à terre. Il peut alors être placé sur un calage ou  dans un bâtiment. Ce dernier peut être un grand hangar ou un immense garage.

Le port à sec

Le port à sec ou l’emplacement terrestre permet d’accueillir les navires en dehors de leur période de navigation. Les bateaux à moteur hors bord, en-bord ou semi-hors-bord y sont exclusivement admis. Ils sont stockés sur des racks en acier. Il s’agit d’une aire de stationnement  proche du plan d’eau.

L’hivernage à flot de bateau

L’hivernage à flot est fait pour les bateaux mesurant plus de 24 mètres ou les constructions de type traditionnel. Cette solution épargne des frais de transport et du coût de la mise à terre, lesquels coûtent généralement cher.

Quelles sont les missions d’une société de gardiennage bateau ?

Une société de gardiennage assure l’hivernage, l’entretien ainsi que la mise à l’eau. Ainsi, elle peut, par exemple s’occuper du remplacement des pièces moteur bateau. Des techniciens nettoieront et remettront le navire en bon état jusqu’à l’arrivée des vacances. Ensuite, ils le sortiront de son hangar et le transporteront jusqu’à son lieu d’hivernage.

En guise de conclusion, il est important de s’assurer de la sécurité des lieux où sont gardés les bateaux. La société prenant en charge cette tâche doit placer le site sous surveillance vidéo. Cette mesure permettra de réduire les risques de vols et d’effractions.