Lancer ses activités par le marketing d’influence

La cible de toutes actions marketing a toujours été les consommateurs. Ces méthodes sont multiples afin de toujours parvenir à la meilleure approche d’un client potentiel. La notion de marketing d’influence est sans doute une des plus surprenantes façons d’assurer ses relations clients. C’est en fait une des pratiques qui a fait ses preuves dans le vaste monde du marketing. Mais que désigne vraiment la notion d’influence marketing ?

Marketing d’influence : le principe

Au fait, cette question d’influence se fonde surtout sur une base : faire découvrir pour faire acheter. Même si en premier lieu, l’influence cherche plutôt à provoquer l’intérêt d’une marque chez un client cible, elle partage une certaine concordance avec le marketing qui lui est destiné à la création du besoin. En d’autres mots, le marketing d’influence tend à montrer le meilleur aspect d’une offre, d’un produit ou d’un service afin de mener le client vers l’achat. Dans se contexte, plusieurs leviers sont utilisés dans le marketing : notamment la notoriété d’une marque dans l’organisation de la promotion d’un quelconque produit par exemple.

Et c’est tout bonnement une méthode comme un autre, c’est également comme le leadnurturing en marketing relationnel, elle a besoin d’être entretenue et développée. Bien que cela puisse constituer un grand investissement pour les entreprises, l’accroissement de l’exposition sur les plateformes digitales (réseaux sociaux, blogs…) en vaut largement la peine.

Bien qu’elle a existé depuis toujours, le marketing d’influence prend tout de même une place très importante dans le marketing 3.0. Une révolution qui essaie de s’extraire des pressions commerciales et des moyens intrusifs.

Comment adresser les influenceurs ?

Si une entreprise souhaite faire la meilleure promotion de tel ou de tel produit, il va de soi que le marketing d’influence est la meilleure façon pour y arriver. Surtout que le but est toujours, ciblé un marché potentiel, donc susceptible d’être difficile à approcher.

Dans cette éventualité, les influenceurs se trouvent être le meilleur relais en matière de données. Au fait, plusieurs agents sont derrière cette notion d’influence, de même qu’une campagne d’e-mailing dans le marketing de réseau. Le problème est qu’il peut être difficile de gérer ou encore de contacter ces influenceurs, l’objectif étant de réussir à établir un contact direct avec. Et bien, pour répondre à cette question, il faut se tourner vers les outils marketing automatisés qui se basent sur la notoriété même du blogueur.

Comment maîtriser le marketing d’influence ?

Actuellement, de multiples outils permettent d’évaluer l’influence d’un utilisateur ou d’une plateforme par un simple clic (Klout, PeerIndex…). Du coup, il est parfaitement possible de connaitre le dynamisme d’un influenceur sur une marque ou un produit. L’investisseur aura alors en sa disposition un reporting détaillé permettant d’évaluer les besoins et les produits les plus demandés, les interactions sociales.

Bref, le marketing d’influence restera longtemps dans les pratiques marketing. D’un côté, il a plus de chance de réussir son investissement en combinant ces méthodes à celles du marketing relationnel par exemple, de plus, ces stratégies vont de pair avec un système de distribution, notamment le marketing de réseau. Il ne reste donc qu’à faire la meilleure combinaison en fonction des consommateurs ciblés, des produits, ainsi que les moyens envisagés.