Comment réussir son déménagement ?

Ce qui est déconcertant dans un déménagement, c’est le chamboulement qu’il occasionne. Le train-train de vie quotidienne bien roulé est tout d’un coup bouleversé ! Un grand branle-bas de combat arrive à toute vitesse auquel il faudra affronter courageusement.

Mais, même si ce n’est pas très encourageant, « Quand il faut le faire… »

Une bonne préparation est nécessaire

Pour éviter les pires ennuis causés lors du jour de déménagement, il faut préparer toutes les étapes de ce déménagement comme il se doit. Ayez toujours à l’esprit qu’un changement de domicile est un acte qui ne se fait pas à la va-vite, ou expressément, non. Un déménagement se prépare, se planifie et se règle avec un bon sens et une dose de concentration. Sinon, vous risquerez de proférer cette célèbre phrase : « Que diable allais-je faire dans cette galère ? »

Les erreurs à éviter et leurs conséquences

Attention, car le fait d’oublier de faire un arrêt de relevé des compteurs d’eau et de l’électricité causerait des préjudices à votre budget par une hausse de vos consommations en énergie. Il en est de même pour l’ouverture de nouveau compte chez votre nouvelle demeure, si jamais l’électricité n’a pas été établie avant votre arrivée (faute de déclaration d’ouverture retardée), eh bien, ce sera une vraie galère pour votre matricule dès que la nuit tombe !

Une autre erreur sera de programmer son déménagement pour un jour férié ou un dimanche. Vous avez peut-être pensé à éviter les embouteillages sur la route, ce qui est parfaitement vrai d’un côté, la circulation est fluide. Mais d’autre part, le tarif du déménageur s’accroît considérablement, et si par hasard vous étiez en manque d’un matériel utile (un ruban adhésif pour coller ou un tournevis par exemple) où iriez-vous chercher un magasin ouvert à de tels jours ? Il faut en tenir compte lors de la demande d’un devis déménagement.

De surprise en déconvenue !

Une immense déconvenue vous attend aussi lorsque vous ne dégivrer les frigidaires et congélateurs qu’à l’arrivée de la camionnette chargée de les transporter. Vous courrez le risque de patauger dans une mare de boue glissante dans le vestibule, ou essayer de les dégivrer avec un séchoir (en combien d’heures ?) avec des kilowatts dispersés aux vents ! Attention, danger.

Essayez de bien calculer les heures de départ pour votre déménagement, qu’il ne tombe pas aux heures de pointe où les embouteillages s’étirent sur des kilomètres ! Mettre 2 heures pour sortir de la ville n’est pas fait pour détendre tout le monde !