Tout savoir sur les prothèses auditives !

aides auditives

 

Vous avez l’impression que votre audition est déficiente ? Il est peut-être temps de penser à l’appareillage auditif. Le marché actuel présente un très large choix de prothèses auditives et il y en a pour tous les degrés de déficiences de l’ouïe. Mais quels sont les différents types de prothèses auditives ? Comment s’en sert-on et quels sont les modèles disponibles ? Focus.
 
 

Prothèses auditives : le contour d’oreille et l’intra-auriculaire

Le contour d’oreille est l’appareil auditif le plus courant parce que 60% des prothèses auditives disponibles sur le marché, notamment chez des spécialistes comme Maison de l’Appareil Auditif, ont cette forme. Ce dispositif est composé d’un boîtier placé derrière le pavillon de l’oreille et d’un composant auriculaire placé dans le conduit auditif. Étant les premiers appareils auditifs, ils sont très performants et peuvent donc corriger pratiquement toutes les déficiences auditives. Leur visibilité en est le principal inconvénient, mais les contours d’oreille se miniaturisent de plus en plus grâce aux technologies modernes.

L’intra-auriculaire, quant à lui, est beaucoup plus discret parce qu’il est placé directement dans le conduit auditif. C’est un dispositif sur-mesure parce qu’il est conçu à partir du moulage de l’oreille du patient. On peut distinguer trois formes d’appareils auditifs intra-auriculaires :

  • l’intra-conque placé dans le pavillon de l’oreille
  • l’intra-conduit placé dans le conduit auditif
  • l’intra-canal placé plus en profondeur dans le conduit auditif

Prothèses auditives : l’open-fitting et le RIC

L’open-fitting est un appareil intermédiaire entre le contour d’oreille et l’intra-auriculaire. Le système est comparable au contour d’oreille parce qu’il y a un boîtier placé derrière l’oreille et d’une tube transparente au bout de laquelle est fixé un embout souple placé dans l’oreille (mais pas dans le conduit auditif) Cette solution est prescrite aux personnes dont le conduit auditif est sensible.

D’autre part, le RIC ou Receiver in the ear, comme son nom l’indique est placé dans le conduit auditif. En réalité, c’est l’écouteur qui y est placé tandis que le microphone et l’amplificateur se trouvent dans un boîtier placé derrière l’oreille. Ce dispositif plait pour sa facilité de manipulation et pour la qualité sonore qu’elle offre.

Prothèses auditives

Prothèses auditives : c’est un marché en plein boom

Le marché des prothèses auditives est très dynamique et de nombreux fabricants se spécialisent dans les appareils d’assistance et d’aide à la perte d’audition. Il y en a donc pour tous les degrés de déficience auditive et pour toutes les exigences des patients. Plusieurs marques sortent du lot et ont un succès mondial parce que leurs produits répondent aux normes et aux besoins réels des patients. Citons notamment Phonak, Siemens, Oticon, Widex ou encore Starkey.

Le choix de l’appareil auditif dépendra de nombreux paramètres, à savoir le souci auditif en présence, la sensibilité ou non du conduit auditif, le besoin ou non de porter un appareil discret, etc. Notez d’ailleurs que la prothèse auditive doit être sur-mesure pour être performante. Par ailleurs, le budget est un point crucial et comme on peut le voir ici, cela peut constituer un frein à l’appareillage auditif. Donc informez-vous sur le remboursement de la Sécurité Sociale ou de votre mutuelle pour ne pas payer le prix fort.

Les prothèses auditives améliorent la vie de nombreuses personnes au quotidien. On se reconnecte en effet avec son environnement, une fois qu’on a trouvé le bon appareil. Et avec tout ce que proposent les marques spécialisées dans les prothèses auditives, vous trouverez certainement l’appareil idéal. En plus des appareils auditifs, sachez qu’il existe aussi la solution des implants pour résoudre vos problèmes d’audition. Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap