L’impression 3D : comparatif des stylos 3D et des accessoires

stylo_imprimante_3d_3doodler_cover

Les stylos 3D, c’est la grande tendance de l’année. Pouvoir dessiner en trois dimensions, beaucoup en ont rêvé et c’est désormais une réalité. Malgré tout, les stylos 3D présents sur le marché ne se valent pas. Pour choisir, rien ne vaut un comparatif de ces stylos d’un genre nouveau.

Le type de filament

Les stylos 3D sont alimentés par des filaments de plastique qui sont chauffés à une certaine température avant d’être refroidis à la sortie du stylo. Ces filaments sont en plastique ABS (pour la construction en 3D) ou en PLA (moins résistants donc plus adaptés à la 2D). Il convient donc de les choisir méticuleusement. Les bobines de 10 mètres sont les plus économiques. Privilégiez un stylo 3D permettant d’utiliser des filaments ABS, cela vous offrira une plus grande polyvalence. C’est le cas par exemple du 3D Doodler 2.0.

La buse amovible

La majorité des stylos 3D fonctionnent d’une manière similaire. Pour une bonne durée de vie, il est nécessaire que ce crayon puisse être entretenu. C’est pourquoi une buse amovible permettra d’enlever facilement les excédents de filaments qui, à terme, pourraient empêcher le bon fonctionnement.

L’utilisateur

Que vous soyez néophyte ou un professionnel reconnu, vous n’aurez pas forcément les mêmes attentes concernant votre stylo 3D. Certains modèles, comme le Polyes Q1, ont avant tout été conçus pour les enfants, avec une buse qui évite les risques de brûlures. Certains offrent une grande finesse d’exécution, tandis que d’autres sont très légers et avec une bonne prise en main.

Le prix

Les stylos 3D ne sont pas tous affichés dans les mêmes ordres de prix. Cela va de 20 € pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à plus de 100 €. Mais en plus du prix du stylo, mieux vaut se renseigner sur les recharges. Le 3D Doodler, par exemple, n’accepte que des filaments de la même marque, ce qui peut augmenter le coût d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *