Les tarifications des cours de soutien scolaire se font à l’heure.

Les coûts d’un soutien scolaire

Le soutien scolaire intéresse de plus en plus de parents. Il a un coût, et ce dernier n’est souvent pas à la portée de tous les budgets.

Le soutien scolaire se traduit par des cours supplémentaires dispensés à un élève.

Le soutien scolaire se traduit par des cours supplémentaires dispensés à un élève. Sa fonction principale étant de compléter l’enseignement reçu à l’école. Initialement, l’alternative s’adressait aux écoliers ayant des difficultés scolaires. Aujourd’hui, des parents font appel au procédé pour maintenir ou rehausser le niveau de leurs enfants.

Dans sa forme la plus simple, un professeur particulier dispense les cours de soutien. Il peut être un enseignant confirmé ou un étudiant. L’enseignement se déroule alors au domicile de l’élève. Ce dernier peut aussi se déplacer à la résidence de l’instructeur. Depuis quelques années, les organismes privés ont inondé le secteur. Ils suscitent beaucoup d’engouement aujourd’hui. Certains possèdent des infrastructures pouvant concurrencer ceux des établissements scolaires. Par rapport au professeur particulier, le coût de ce genre d’entité est nettement plus élevé. En général, les cabinets de soutien scolaire disposent de leurs propres locaux. Ils peuvent cependant offrir des prestations à domicile.

 Les tarifications des cours de soutien scolaire se font à l’heure.

Les prix disponibles sur le marché

Les tarifications des cours de soutien scolaire se font à l’heure. Les prix varient entre 20 et 40 euros. Pour une séance de 2 heures par semaine, les parents dépensent donc entre 40 et 80 euros. Les dépenses varient surtout en fonction du niveau des élèves. Pour les prestations à domicile, la distance parcourue par l’intervenant est également facturée. Ainsi, les frais peuvent dépasser les 300 euros mensuels. Ce qui représente une lourde charge. En raison de ces coûts exorbitants, le soutien scolaire est un luxe que ne peut s’offrir beaucoup de ménage. Seuls les fortunés peuvent désormais se le permettre.

 

Le salaire des professeurs

Dans le secteur, on rencontre généralement 2 profils de professeurs : l’indépendant et le salarié d’un organisme. Le premier touche en totalité la somme versée par les parents. Ce qui n’est pas le cas du second. Sur le montant de la prestation, l’agence récupère d’abord sa marge. Ensuite, elle fournit le reste à son intervenant. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour fixer le salaire du professeur ; notamment la distance parcourue et le niveau de l’élève. Les gains de l’enseignant varient ainsi entre 12 et 23 euros.

Les agences de cours de soutien scolaire rencontrent un franc succès auprès du public. Cependant, elles sont beaucoup critiquées par les professionnels de l’enseignement. On leur reproche le manque de qualifications de certains de leurs intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>