Le salon selon le feng-shui

Le Feng-shui gagne de plus en plus de terrain en Occident.

Le Feng-shui gagne de plus en plus de terrain en Occident. Nombreuses sont les personnes qui adaptent leur habitat aux lignes directrices du concept afin d’optimiser les flux d’énergie au sein de leur logement. À titre d’exemple, voici la manière d’aménager le salon selon le Feng-Shui.

À titre d’exemple, voici la manière d’aménager le salon selon le Feng-Shui.

Généralités

Le salon est généralement une pièce assez vaste. Pour favoriser le flux de chi qui est le souffle vital selon le concept Feng-shui, il est situé de préférence à proximité de la porte d’entrée. L’endroit doit offrir un confort optimal aux occupants du logement et aux invités. Pensez à créer une atmosphère intime, accueillante, propice à la conversation. Veillez à la qualité de l’éclairage et à apporter des touches de couleurs chaudes.

La disposition du mobilier

Pour assurer votre bien-être, optez pour des canapés et des fauteuils douillets. Privilégiez les formes arrondies. Vous placez ces meubles autour d’un point central qui peut être la cheminée ou une table basse. Afin de favoriser les échanges conviviaux, ne disposez jamais un fauteuil dos à la porte. Cependant, si la disposition de votre pièce ne vous permet d’autre alternative que de poser un canapé au centre du salon et non contre le mur, mettez derrière le meuble une lampe, une plante ou une petite table pour faire la transition.

Par la lumière du feu, la cheminée apporte une sensation de chaleur et de bien-être, à condition qu’elle soit utilisée régulièrement. Si la vôtre ne sert plus, pour que le chi ne se disperse pas à cause du conduit d’évacuation de la fumée, placez de chaque côté de l’âtre des objets lourds ou des plantes.

Pour éviter une déperdition de chi dans le cas où votre pièce est très vaste, divisez celle-ci avec des paravents ou des plantes. Si au contraire, votre salon est trop exigu, privilégiez les couleurs pastel et un mobilier bas. Votre pièce paraîtra ainsi plus grande. Quelle que soit sa superficie, cet endroit est dédié à la détente. Veillez donc à ce qu’il n’y ait aucun désordre ni surabondance d’objets. Les meubles à angles saillants, les plantes à feuilles pointues ainsi que les objets en forme de triangle sont à bannir dans un salon Feng-shui.

Le salon est généralement une pièce assez vaste.

Les autres éléments de déco

Pour les différents éléments de la décoration de votre salon (plaids, coussins, rideaux, etc.), jouez sur les textures et les couleurs. Puisque vos sièges sont en matière douce, optez pour des vases et des statues brillantes pour apporter un contraste. Un choix judicieux vous permettra d’avoir un déco intérieur équilibré, agréable au toucher et à la vue.

Favorisez les couleurs tendres pour les murs. La teinte crème, beige, ocre ou jaune confère une ambiance harmonieuse. Quant à l’éclairage,  un système modulable convient le mieux. Pour les prises de décision ou les discussions, il est préférable de régler sur la lumière vive. Pour les moments intimes, rien de tel qu’une lumière tamisée. Le coin lecture doit également être éclairé de façon adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sitemap