Idées d’itinéraire pour un premier voyage au Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka

 
Le Sri Lanka est un pays qui a su dévoiler au cours des années son histoire complexe et longue. À travers de nombreux sites, vous aurez l’occasion de tout découvrir. Seulement, le choix parmi les sites touristiques est très large avec le Triangle culturel et les autres villes des environs. De ce fait, il faudra repérer les principaux lieux que vous devriez visiter. Pour votre premier voyage sur l’île, nous avons ici pour vous quelques idées d’itinéraire qui vous aideront sûrement à mieux explorer le pays.

 

Suivre le Triangle culturel comprenant Dambulla, Sigirya, Polonnaruwa

Lors de votre voyage au Sri Lanka, en partant de Colombo, rejoignez directement Dambulla. Comptez environ 4 heures pour parcourir les 150 kilomètres qui séparent les deux villes.  La visite de cette ville historique peut durer jusqu’à 3 jours si vous voulez découvrir ses intérêts majeurs. Après votre installation dans un hôtel du coin, faites un tour dans les temples troglodytiques de Rock Temple. Les temples sont un ensemble de 5 grottes, ornées en majorité de magnifiques peintures et de statues de bouddhas datant de 2000 ans. Partez ensuite vers Aukana à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Dambulla, pour admirer la statue de Bouddha de 12 mètres taillée dans le granit.

Poursuivez votre route vers Sigiriya ou le « rocher du lion », qui est l’un des sites incontournables lors d’un premier séjour au Sri Lanka. Après avoir payé votre ticket d’entrée, escaladez ce monolithe de 370 mètres de hauteur. En arrivant au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur les environs. Vous distinguerez également les ruines de la demeure royale, les fresques des Demoiselles de Sigiriya et de beaux jardins royaux.

Pour la dernière étape du Triangle culturel lors de votre voyage au Sri Lanka, prenez le bus pour Dambulla afin d’atteindre Polonnaruwa après un trajet de 2 heures. Vous y trouverez un beau site archéologique. Le site est composé d’édifices religieux en briques, ornés de statues de Bouddha, d’une piscine royale, d’un Palais Royal, le Vatagagé et le Gal Vihara avec ses 4 Bouddhas. Ce site étant divisé en 5 larges zones, il est préférable de le parcourir à vélo si vous en avez la possibilité.

Combiner Colombo, Kandy et Nuwara Eliya durant votre premier voyage au Sri Lanka

Après une visite de la ville de Colombo pour ce premier voyage au Sri Lanka, vous aurez plus de 116 kilomètres à faire en moins de deux heures afin d’atteindre Kandy. Vous avez la possibilité de voyager en voiture et en bus. Cependant, le parcours en train est réputé dans cet axe pour la beauté des paysages. Durant la traversée, vous vivrez une expérience unique dans une atmosphère particulière, car le train est souvent plein de monde. Vous serez fasciné par les images qui défileront par la fenêtre du train, à partir d’un paysage souvent constitué de montagnes verdoyantes, de rizières et de campagnes. Choisissez les guesthouse sur les hauteurs de la ville pour l’hébergement.

Dans le centre-ville, admirez le Temple de la Dent Sacrée qui abrite la plus grande relique bouddhique : une dent de Bouddha. Ne ratez pas la salle des offrandes et l’éléphant Rajah. Aux environs de ce site religieux important, ne manquez pas de visiter l’église de Saint-Paul, le Natha Devale, et le Pattini Devale. Depuis ces lieux, faites une halte du côté du Jardin botanique de Peradeniya. Un superbe jardin botanique d’une superficie de 60 ha, orné d’une pelouse, d’une grande collection d’orchidées ainsi que de divers arbres gigantesques comme le figuier de java.

Pour clore ce voyage au Sri Lanka, explorez la région de Nuwara Eliya à environ 2 heures et demie de Kandy. Elle est située à 2000 mètres d’altitude. Elle est particulièrement connue pour sa culture du thé. Les plantations de thé y couvrent les collines, donnant naissance à un sublime panorama verdoyant. Durant votre parcours, faites un détour dans les usines pour suivre la fabrication de thé et y déguster une bonne tasse pour la route. Une visite de la ville est aussi intéressante, de par son marché, son vaste parc et ses terrains de golf. Si vous avez le temps, faites une ascension du mont Adam ou Adam’s Peak, qui culmine à plus de 2100 mètres d’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap