Comparaison entre les matériaux de construction en bois et les autres matériaux

constrution en bois

Avant même d’entamer des travaux de construction, on doit passer par plusieurs étapes notamment le choix du terrain, le choix du type de construction, le choix du style de maison, la conception des plans, mais surtout le choix des matériaux de construction. Cette dernière étape est souvent difficile puisqu’il existe toute une pléthore de matériaux sur le marché. Chacun peut privilégier un matériau plus qu’un autre selon ses besoins. Mais les matériaux de construction bois constituent l’unanimité pour les constructeurs grâce à leurs différents avantages.

Les avantages et inconvénients des autres matériaux de construction

Certes plus résistant que le bois, le métal est plus intéressant pour des rôles structurels. Cependant, il peut être sujet à des corrosions chimiques variées menant à sa détérioration. Ce qui n’est pas le cas du bois. De plus, en matière de confort, le métal ne présente pas une solution intéressante.

La pierre quant à elle est généralement accumulatrice. Il existe cependant des modèles isolants notamment certaines pierres volcaniques. C’est également un matériau étanche à l’air, mais qui ne l’est pas forcément à l’eau. S’il serait plus facile de lier les bois entre eux, c’est une opération souvent complexe avec les pierres.

Le béton de ciment et le parpaing sont aussi accumulateurs. Ils peuvent être associés à d’autres matériaux pour optimiser leur capacité d’isolation, mais ils sont peu compatibles avec les matériaux biodégradables comme le bois ou encore les fibres.

Ici, il y a plus d’infos concernant les matériaux de construction bois.

Les caractéristiques des matériaux de construction bois

Ni isolant ni accumulateur, le bois est un matériau composite. Le sens dans lequel le bois est posé défini aussi sa capacité isolant ou accumulatrice.

Les principaux avantages du bois sont certainement leur capacité de résistance et leur élasticité. Leur perméabilité dépend toutefois des essences choisies.

Le bois est un matériau très recherché pour la construction, mais il nécessite habituellement d’autres matériaux pour le compléter. Il faut associer les matériaux de construction bois avec des accumulateurs et des vrais isolants.

Pour découvrir des constructions faites en bois, on peut consulter le site de Delvaux-construction-bois.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap