Comment établir le cahier des charges de son site internet ?

Comment établir le cahier des charges de son site internet

Dans le cadre d’un projet de création ou de refonte de site Internet, rédiger un cahier des charges est une étape incontournable. Il cadre le projet en question tout en permettant au prestataire de bien cerner les besoins et attentes de l’entreprise en ce qui concerne son projet, de manière justement à pouvoir offrir des solutions sur-mesure. Aussi, voici les points à retenir afin de rédiger un document en bonne et due forme.

Le cahier des charges : quèsaco ?

Afin de mieux comprendre l’intérêt de bâtir un cahier des charges de site web, il faut savoir avant tout qu’il s’agit d’un document référentiel permettant de démarrer un projet de création de site. Il formalise effectivement les objectifs à atteindre tout en spécifiant les contraintes esthétiques, fonctionnelles et techniques du projet en question. Rédigé seul ou avec l’aide du prestataire, à l’instar de Dubuismedia.com création site web Québec, le cahier des charges offre ainsi une vague idée sur le rendu final, ce qui facilite largement la mise en forme du projet. Ce qui de par la même occasion évitera de sérieuses déconvenues.

Des objectifs spécifiques

Parce que ce document est d’une importance capitale pour les designers dans la mesure il leur permet d’avoir une bonne compréhension du projet, il faut savoir que le cahier des charges doit aussi répondre à ses objectifs bien précis. Premièrement, il réunit toutes les informations et détails nécessaires au bon déroulement du projet. Il vise également à clarifier l’organisation du projet, des idées tout en tentant éventuellement de cibler les incohérences ou oublies. Autrement dit, le document conditionne le déroulement du projet, permettant derrière de recevoir des solutions et devis précis de différents prestataires et par la même occasion de faire jouer la concurrence.

Les informations requises

En fonction des besoins, il est donc important de faire en sorte que le cahier des charges soit complet. Il doit donc contenir des informations indispensables, à commencer par la présentation du nom de l’entreprise, de la marque… Les objectifs du site doivent également être spécifiés, aussi bien dans le cadre d’une refonte que pour une création. Il en est de même pour le public cible, sans oublier une analyse du marché permettant derrière au designer de définir la stratégie à mettre en place par rapport aux objectifs fixés. Entre le plan du site, ses fonctionnalités et le contenu des pages, il convient aussi de définir un budget pour son projet, ainsi qu’un planning et des délais à respecter.

4 conseils utiles

Pour faciliter la compréhension du cahier des charges de site internet, il est important que le document soit simple et concis, mais complet. Les phrases doivent être simples de manière à éviter toutes confusions, en veillant également à bien structurer le document avec des titres, des listes à puces, des tableaux. En pensant à bien exposer les besoins et contraintes du projet, il faut toutefois éviter de proposer des solutions techniques détaillées dans la mesure où c’est le rôle du prestataire de fournir des solutions grâce à son expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap