Comment bien gérer son budget ?

Vous voulez réaliser un projet qui vous tient à cœur, mais vous ne parvenez pas à mettre de côté assez d’argent pour le concrétiser.

Vous voulez réaliser un projet qui vous tient à cœur, mais vous ne parvenez pas à mettre de côté assez d’argent pour le concrétiser. Vous souhaitez connaître des astuces qui vous permettront de mieux gérer votre budget pour avoir une épargne plus conséquente. Suivez le guide !

Il est vrai que même si vous élaborez un budget, il n’est pas toujours facile de le respecter.

Identifier vos revenus et vos dépenses

Il est vrai que même si vous élaborez un budget, il n’est pas toujours facile de le respecter. Cependant, en vous conformant à certaines règles simples, il vous sera possible d’économiser davantage et de disposer au final d’un capital suffisant pour donner vie à votre projet. Le secret de la bonne gestion d’un budget réside dans votre capacité à identifier vos rentrées et vos sorties d’argent. Vous êtes ainsi en mesure de cibler les principaux postes de dépenses et de déterminer les mois les plus sensibles.

Faire un tableau

Vous devez consigner par écrit vos revenus et vos dépenses sur papier ou sur un outil spécifique de gestion. Divisez le tableau en deux colonnes : une pour les revenus et l’autre pour les dépenses.

Revenus 

Cette colonne doit inclure les rubriques suivantes :

Revenus irréguliers : intéressements, primes, etc.

Revenus réguliers : prestations, pensions, rémunérations, etc.

Revenus aléatoires : perception des intérêts sur vos différents placements, ventes de biens personnels, etc.

Dépenses

Vous devez diviser cette colonne en 3 parties :

Dépenses obligatoires : remboursement d’un crédit, loyer, etc.

Dépenses susceptibles d’être réduites : l’alimentation, l’achat de vêtements, les sorties, etc.

Dépenses pouvant être reportées ultérieurement : achat d’équipement, de matériels informatiques, de meubles, etc.

 En hiérarchisant vos dépenses de cette manière, il vous sera plus facile de repérer les postes sur lesquels vous pourrez réaliser un maximum d’économies pour mettre à chaque fois de l’argent de côté.

Vous devez consigner par écrit vos revenus et vos dépenses sur papier ou sur un outil spécifique de gestion.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer votre budget :

Aides financières : au lieu de les percevoir en un seul bloc, une fois par an, demandez leur mensualisation afin qu’elles compensent partiellement les dépenses courantes.

Impôts : pensez à vous acquitter mensuellement de vos impôts. Cette méthode vous épargnera d’une éventuelle mauvaise surprise au moment où l’administration fiscale vous demande d’effectuer un seul (important) versement.

Frais d’assurances : il est préférable d’opter pour un prélèvement mensuel.

Abonnements : si vous utilisez fréquemment les transports en commun ou pratiquez régulièrement une activité, vous obtiendrez un tarif réduit si vous vous abonnez.

Courses : avant de faire vos courses, retirez à la banque la somme nécessaire pour vos achats (selon une liste établie au préalable). C’est le meilleur moyen pour ne pas dépasser votre budget. Privilégiez la période de soldes pour faire du shopping.

Épargne : la formule idéale consiste à alimenter mensuellement votre compte épargne. Vous bénéficierez ainsi d’une capitalisation des intérêts sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sitemap