Appareil auditif : comment bien faire son choix

appareil auditif

Pour bien choisir son appareil auditif, il est important de suivre quelques règles et d’effectuer des tests afin de déterminer les besoins du patient, ainsi que le degré de perte auditive dont il souffre. A la suite de ces examens, et en fonction de l’environnement et de la possibilité à manipuler les appareils, le patient doit choisir son appareil. Ce choix doit se faire minutieusement car il va déterminer l’efficacité du traitement.

Les règles à suivre

Certains appareils d’aide auditive pour corriger les gênes auditives légères sont actuellement disponibles en pharmacie, et sans ordonnance. Pour les cas plus graves cependant, il est important de consulter un médecin ORL et d’obtenir son ordonnance avant tout achat. Une fois la prescription médicale obtenue, il convient d’organiser un rendez-vous chez un audioprothésiste. Ce dernier est le seul habilité à orienter le patient sur le choix des prothèses auditives adaptées à ses problèmes. Le prêt de l’appareil par ce professionnel est indispensable, et ce à titre gratuit. Selon le mode de vie du patient, il l’orientera également sur le choix de son appareil auditif. Il est important de ne pas changer d’audioprothésiste en raison du suivi à effectuer, des réglages à faire… Si le degré de perte auditive est importante, voire profonde, il est conseillé d’adopter les appareils auditifs contours d’oreille. Par ailleurs, si le patient souffre de surdité légère, il est conseillé de porter des mini contours ou des intra-auriculaires, qui ont une portée d’amplification moins importante.

Les meilleures marques

Le but du port des appareils auditifs est de retrouver une audition équilibrée. Cette étape passe souvent par l’équipement des deux oreilles. 2 grands fabricants sont les leaders dans le marché, et offrent des appareils très performants pour les patients : Siemens et Phonak. La plupart des audioprothésistes, et même certains patients, plébiscitent ces marques afin de pouvoir retrouver une audition correcte rapidement. Les appareils d’aide auditive proposés par ces géants sont en effet d’une qualité et d’une fiabilité considérables, des modèles les plus haut de gamme jusqu’aux plus accessibles. Les appareils Phonak sont réputés pour leur grande précision, leur efficacité, et le large choix d’accessoires d’écoute proposés, tandis que les appareils Siemens offrent une meilleure adaptabilité et un son plus proche du naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap