5 erreurs à éviter lors de la création d’un site web e-commerce

creation site e-commerce

De nos jours, les gens passent leurs vies sur Internet. Ce qui fait que si vous avez des produits à vendre, rien ne vaut de concevoir une boutique en ligne. Les entreprises en lignes fleurissent de partout et même les grandes firmes multinationales se sont prises au jeu en proposant aussi leurs produits sur le net. Cependant, il y a quelques règles à suivre pour bien mettre en place un site e-commerce car concevoir un site de la bonne façon est aussi important que de vendre les bons produits. Un site e-commerce mal conçu et mal structuré pénalisera le nombre de trafic et réduira vos revenus potentiels.

Si vous êtes sur le point de mettre en place votre site e-commerce, voici 5 erreurs à éviter absolument.

1- Créer de mauvaises catégories auxquelles sont assignés les mauvais produits

Un exemple simple : si vous vendez avez une boutique de meubles en ligne, vous devriez avoir des catégories comme table, chaise, rangement, … sur votre site. Les sous-catégories seraient : table à manger, table basse, … pour les tables; chaise de salle à manger, chaise de bureau, … pour les chaises et ainsi de suite. Pour améliorer le confort du visiteur, votre site doit aussi proposer des moyens leur permettant de « filtrer » ces produits comme : les prix, les meilleures ventes, les nouveautés, les best sellers …

2- Faire des fiches produits peu détaillés ou pas de fiche produit du tout

Si vous voulez un tant soit peu vendre quelque chose sur votre site, vous devez fournir les informations qu’ils cherchent aux visiteurs qui seront vos potentiels clients. Pour ce faire, il vous faut présenter vos produits sous leur meilleur jour : avec possibilité de zoomer les images et d’avoir une vue de chaque produit sous tous les angles. De même, chaque produit doit avoir une fiche détaillée avec les informations essentielles qui pourraient aider les acheteurs à acheter. Et enfin, la fiche produit doit comporter une section « avis clients » venant de personnes ayant déjà acheté le produit. C’est une bonne façon d’augmenter la confiance des utilisateurs du site.

3- Ne pas avoir une page « Qui sommes-nous » détaillée

Il ne faut jamais oublier qu’un client qui achète votre produit sur votre site ne peut pas toucher ce produit avant qu’il ne soit livré chez lui. Ce qui fait qu’il aura toujours des a priori sur l’authenticité de vos produits. A défaut d’éviter ce désagrément, vous pouvez l’atténuer en donnant une dimension plus « humaine » et moins virtuelle de votre activité grâce à une page « A propos de nous » ou « Qui sommes-nous ». Cette page donnera les détails sur vos activités et sur votre entreprise. C’est là aussi que vous fournirez vos informations de contact que les utilisateurs doivent pouvoir vérifier et confirmer.

4- Pas de section d’aide en ligne

Encore une section à ne pas négliger pour améliorer l’ergonomie de votre site web et mieux répondre aux besoins de vos visiteurs et clients. Cette section d’aide en ligne doit être facilement trouvable et doit être visible sur toutes les pages de votre site. Ainsi, les utilisateurs pourront immédiatement avoir des réponses aux questions qu’ils se posent sur vos produits ou sur l’utilisation de votre site.

5- Ne pas mettre un bouton de paiement pour les clients qui veulent acheter sans s’inscrire

Certaines personnes, en arrivant sur un site marchand, ne veulent pas créer de compte dessus pour des raisons privées. Ils pourraient ne pas vouloir donner leur adresse e-mail ou ne souhaitent pas que leur boîte de réception soit envahie par des mails de publicités. Il se pourrait aussi qu’ils n’ont juste pas envie de remplir un formulaire de contact. Pour toutes ces raisons, une page pour procéder au paiement doit être ajoutée en plus de la page d’inscription pour permettre aux clients qui ne veulent pas créer de compte de faire quand même un achat. Cela augmentera vos chances de faire plus de vente. D’ailleurs, cela n’exclue pas la possibilité que l’utilisateur qui ne voulait pas s’inscrire avant finisse par créer un compte après un achat qui s’est bien passé sur votre site.

 

Webgoeson, agence de création de site e-commerce basée à Genève vous propose ses services pour concevoir et mettre en place votre boutique en ligne. Avec plusieurs années d’expérience et une expertise prouvée en matière de développement de site web, vous pouvez faire appel à nos services pour concevoir votre site web e-commerce sous des plateformes connues comme Prestashop ou Magento. Découvrez nos services ainsi que nos réalisations et prenez contact pour un devis gratuit ou pour avoir des conseils avisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap