5 astuces pour bien choisir sa salle des fêtes

5 astuces pour bien choisir sa salle des fêtes

Lorsqu’on visite de nombreuses salles des fêtes, en vue de l’organisation d’un mariage, d’un séminaire, d’un anniversaire ou d’un événement associatif, il est parfois très difficile de se décider. Pour ce faire, il faudra se poser quelques questions et choisir selon ses envies, mais surtout selon ses besoins.

Voici, selon une entrevue réalisée avec Monsieur Lagueux, responsable location salle des fêtes sur colline de Sion-Daudémont, quelques astuces pour qui vous aideront à choisir une salle des fêtes qui vous conviendra parfaitement.

Volume et budget

Avant de vous lancer dans la recherche de votre salle des fêtes, il est tout d’abord nécessaire de fixer un nombre d’invités moyen, et de calculer votre budget. Pour ne pas manquer de place, ou pour ne pas choisir une salle trop volumineuse qui ne serait pas forcément pratique, il faut prévoir environ 1 m² par invité pour un repas assis, et 0,50 m² pour un buffet ou un événement dont les convives resteraient majoritairement debout.

Accorder la salle au thème de votre événement

Il faudra choisir votre salle selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre événement. Toutes les salles ne se prêteront pas à un style urbain moderne, ou champêtre bohème. Pour certains événements comme un séminaire professionnel, vous aurez besoin d’un lieu qui soit plus détendu que votre lieu de travail, qui tranche réellement avec vos journées quotidiennes. Pour un anniversaire, notamment pour une surprise, essayez de choisir un lieu en fonction des goûts de la personne que vous voulez surprendre.

Pensez à vos invités

Si vous souhaitez qu’un maximum de personne réponde à l’invitation, ne choisissez pas un lieu trop éloigné de tout, à moins qu’il y ait des logements à proximité pour passer la nuit. Si pour un mariage les personnes se déplaceront volontiers, ce ne sera pas forcément le cas pour un événement associatif ou professionnel. C’est d’autant plus prudent si vous comptez faire boire un peu vos invités, il est préférable que la route ne soit pas trop longue au moment de partir.

Demandez conseil

Vous n’êtes sûrement pas le premier dans votre cercle de connaissances à vouloir louer une salle des fêtes. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un maximum de personne, pour dénicher un lieu auquel vous n’auriez pas pensé tout seul. Certains restaurants peuvent par exemple vous réserver un espace privé, et le reste de l’organisation peut en être facilité.

Informez-vous sur le matériel et les commodités des salles que vous visitez

Si certaines salles des fêtes comprennent dans le prix de la location, des tables, des chaises, des nappes ou encore de la vaisselle, ce n’est pas toujours le cas. Même si on vous dit que tout est prévu, demander à voir le matériel, vous ne souhaitez probablement pas que votre salle de réception ressemble à une cantine, et vous aurez peut-être besoin de louer du mobilier ou des accessoires en accord avec le thème de votre événement.

Pensez également à vérifier que la cuisine soit assez grande selon vos besoins, et qu’il y ait également suffisamment de toilettes selon le nombre d’invités.

Enfin, si vous tombez sur la salle des fêtes dont vous rêviez, après avoir bien pris soin de lire correctement le contrat, ne traînez pas à la réserver. Il est donc préférable de faire toute vos démarches de recherches plusieurs mois avant le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sitemap